Faits divers

Graffitis haineux : une Châteauguoise arrêtée

le jeudi 28 mars 2024
Modifié à 15 h 16 min le 28 mars 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Plusieurs commerces ont été visés par ces graffitis haineux. (photo : gracieuseté)

Le Service de police de Châteauguay a arrêté Sandrine Allard Girardot en lien avec la vague de graffitis haineux survenus dans les dernières semaines à Châteauguay. La Châteauguoise de 23 ans fait face à des accusations d’incitation publique à la haine et d’avoir fomenté volontairement la haine.

La jeune femme a comparu ce jeudi au palais de justice de Valleyfield. Elle a été libérée sous promesse avec des conditions à respecter, informe le SPC dans un communiqué.

Le Service de police avait débuté une enquête  en février après que des graffitis à caractère haineux soient apparus dans le décor de Châteauguay. Des lieux de culte, des écoles, des commerces étaient visés par ces graffitis qui comportaient notamment des symboles de croix gammées et des messages racistes.

La murale de l'organisme Quartier des femmes avait aussi été ciblée. (Photo : gracieuseté)

«Plus de 16 dossiers ont été ouverts en lien avec ces infractions, informe le SPC. La Sûreté du Québec a également contribué à l’enquête avec l’expertise d’un profileur pour l’analyse du comportement. »

La Ville ainsi que plusieurs commerçants touchés avaient dénoncé ces actes. Le service de police a tenu à remercier les citoyens qui l’a contacté à ce sujet. «Les informations en provenance du public représentent un apport important à l’amorce d’enquêtes policières», mentionne-t-il.

Le maire Éric Allard a salué le travail des policiers ainsi que l’implication des employés municipaux et de la population pour le nettoyage des graffitis.

«Je remercie nos employés municipaux pour avoir été si prompts à réagir, ainsi que tous ceux et celles qui, sur une base bénévole, ont participé au nettoyage (..)  C’est dans de pareilles circonstances qu’on constate à quel point la communauté châteauguoise est soudée.», commente-t-il.