Tribune libre
Opinion

Il aurait dû donner ses papiers au policier

le mercredi 23 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 décembre 2015
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Voici un commentaire portant sur votre article du 22 décembre 2015 intitulé « La police justifie l'emploi du poivre de Cayenne contre un conducteur. »

Je suggèrerais à ce conducteur, monsieur John Chilcott, de montrer son permis de conduire et le certificat de l'enregistrement du véhicule à un policier qui lui en fait la demande. « Tout le monde » sait que c'est ce qu'il faut faire lorsqu'un policier en fait la demande, sauf M. Chilcott, peut-être. L'ignorance de la loi n'est pas une excuse. Il faut avoir un permis de conduire et un certificat de l'enregistrement du véhicule plus une preuve d'assurance lorsqu'on conduit un véhicule. Monsieur Chilcott a dit qu'il voulait savoir pourquoi on lui demandait ses papiers. Il aurait su cela si le policier lui avait remis un ou des constats d'infraction, car cela aurait été inscrit sur le (s) constat (s) d'infraction (s). Si le policier ne lui avait pas remis de constat (s) d'infraction (s), il aurait pu dire au policier qu'il voulait savoir pourquoi on l'avait intercepté avant que le policier s'en aille. Si M. Chilcott voulait se plaindre de « profilage racial » ou d'autre chose, rien ne l'empêchait de porter plainte aux instances compétentes. Il s'agit de simple « bon sens ».

   Les policiers sont très occupés à faire leur travail et n'ont pas à s'engager dans des altercations ou des conversations avec les conducteurs qu'ils interceptent ou avec l'entourage de ce conducteur. Autrement dit, lorsqu'un policier nous demande de lui montrer nos papiers, qu'on montre nos papiers quelle que soit la couleur de notre peau.

   Nous savons qu'il y a des gens qui jouent le rôle de victimes et qui ne veulent pas sortir de leur rôle de victime. Ces gens demandent de l'aide, mais ils ne veulent pas vraiment qu'on les aide.

André Noël

Châteauguay