La MRC de Roussillon cherche une entreprise pour disposer du recyclage

Par Hélène Gingras
La MRC de Roussillon cherche une entreprise pour disposer du recyclage
15 000 tonnes de papier, plastique et métal se retrouvent annuellement dans le bac bleu des citoyens des 11 villes de la MRC de Roussillon.

La MRC de Roussillon a lancé un 2e appel d’offres en vue de trouver une entreprise qui s’occupera du recyclage dans les 11 villes de la région. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 5 août, 10h, pour se manifester.

La MRC a dû répéter ce processus après que les maires aient rejeté le premier appel d’offres, à la fin mai. À ce moment, la compagnie Recyclage de papier MD était la seule à avoir déposé une soumission. Celle qui détient actuellement le contrat, qui arrive à échéance à la fin novembre, demandait 135$ la tonne, alors que le coût actuel est 43$ la tonne. C’est presque trois fois plus.

Selon notre collègue du Soleil de Châteauguay, le coût dépassait celui pour la collecte des ordures, de l’ordre de 122$ la tonne, selon ses sources.

«Ça ne respectait pas la capacité de payer des citoyens», a expliqué Mélanie Cloutier, responsable des communications à la MRC de Roussillon, à propos du rejet de l’offre.

Le fait qu’il n’y avait qu’un seul soumissionnaire a pesé dans la balance, a-t-elle aussi précisé.

Crise du recyclage

La hausse de prix s’explique par la crise mondiale du recyclage. À l’automne 2018, Recyclage de papier MD avait cessé pendant un temps le tri des matières à Châteauguay en raison d’importantes pertes financières. L’entreprise était affectée par la chute des prix des matières recyclables et peinait à trouver des débouchés. La disposition pêle-mêle dans le bac de recyclage affectait la qualité des matières.

(Avec la collaboration de Michel Thibault)

À lire aussi:

Le recyclage est en baisse dans la MRC de Roussillon

La MRC émet six recommandations pour le recyclage

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de