La parole aux électeurs

Par Vicky Girard
La parole aux électeurs

L’heure de vérité a sonné pour les candidats aux élections fédérales 2019.

La parole appartient maintenant aux électeurs en ce lundi 21 octobre. Au Québec, les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 21h30.

Dans Châteauguay-Lacolle, huit candidats briguent les suffrages. et sept dans Salaberry-Suroît.

Voici trois réponses à des questions fréquemment posées sur le scrutin, selon Élections Canada.

Où voter?

Les citoyens canadiens âgés de 18 ans sont assignés à un bureau de vote, selon leur circonscription et leur adresse. L’endroit exact peut être trouvé au elections.ca ou sur la carte d’information reçue par la poste. Si un électeur n’est pas inscrit, il peut le faire sur place en remplissant un formulaire. Il doit avoir en sa possession une pièce d’identité avec une preuve d’adresse.

Est-il possible de prendre une photo de son bulletin de vote ou avec son bulletin de vote?

Il est interdit de prendre en photo un bulletin de vote marqué de son vote ou de celui d’une autre personne. Cela contrevient au secret du vote aux termes de la Loi électorale du Canada. La publication du cliché sur les réseaux sociaux constitue également une infraction à la Loi.

Comment remplir son bulletin de vote?

L’électeur doit marquer le cercle à droite du nom du candidat pour qui il veut voter d’une marque, soit d’un X, d’un crochet, d’une ligne verticale ou diagonale, en le noircissant ou en traçant un cercle à l’intérieur du cercle. Le bulletin de vote peut être rejeté si les marques ne sont pas dans un cercle, si plusieurs cercles sont marqués ou si le bulletin porte une inscription permettant de reconnaître l’électeur.

Avec Michel Thibault

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de