Actualités
Sports

La patineuse Danaé Blais se démarque dans le domaine académique

mardi le 28 décembre 2021
Modifié à 16 h 49 min le 28 décembre 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Depuis mars 2021, Danaé Blais participe à des championnats du monde. (Photo : Gracieuseté Fondation de l’athlète d’excellence)

La patineuse Danaé Blais a reçu une bourse de 4 000 $ pour son excellence académique, ajoutant un nouvel exploit à ses prouesses sportives. Celle qui est dans la course aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin a été identifiée par la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) comme étant l’une des athlètes-étudiants du Québec avec une moyenne de 80 % et plus dans leurs études récentes. 

C’est la deuxième fois que la Châteauguoise de 22 ans reçoit une bourse de la FAEQ. «J’aimerais dire un gros merci à la Fondation de l’athlète d’excellence pour leur soutien depuis maintenant deux ans, a-t-elle écrit dans un courriel au journal. Ce n’est pas toujours facile d’être étudiante universitaire tout en parcourant le monde à la poursuite de son rêve olympique, mais ça en vaut la peine! Ça me touche beaucoup de voir que mes efforts sont reconnus et encouragés.» 

Depuis mars 2021, Danaé participe à des championnats du monde. Elle a été médaillée d’argent à la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas, en novembre 2021, et est arrivée au 12e rang à l’épreuve de 1500 m à la Coupe du monde de Nagoya, au Japon en octobre 2021, entre autres.

«Danaé analyse bien ce qui se passe en course, affirme Josée Robitaille, adjointe aux communications de la Fondation. Elle sait deviner ce que ses rivales feront et où se placer dans le peloton.»

Toutefois, elle n’a pas seulement des ambitions en patinage de vitesse sur courte piste. «Elle veut obtenir un doctorat en psychologie afin de pouvoir travailler avec des athlètes de haut niveau ou des enfants», indique Mme Robitaille.

L’athlète poursuit présentement un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. De plus, elle a maintenu une moyenne académique de 84 % dans son parcours collégial en sciences humaines au Collège de Maisonneuve.

Au total, la FAEQ a octroyé 106 000 $ en bourses individuelles à 40 étudiants-athlètes émérites lors d’une remise de bourses virtuelle organisée le 15 décembre.

L’équipe olympique sera officiellement confirmée et dévoilée en mi-janvier, a fait savoir l’association Patinage de vitesse Canada.

À lire aussi : Jeux Olympiques d’hiver : Danaé Blais toujours dans la course