La région du Sud-ouest de la France

Serge Leduc, sommelier
La région du Sud-ouest de la France
Serge Leduc et B-G Vigouroux (Photo : Gracieuseté)

Cette région plutôt méconnue est située au sud de la région de Bordeaux. Elle est ceinturée du massif central au Nord-est, la chaîne des Pyrénées tout au Sud et baignée par l’Atlantique le long de la côte. J’ai pu me rendre compte de la variété de ses vins lors d’une visite de cette région.

À lire aussi : La maison Ruffino

Beaucoup d’appellations et de nombreux cépages

Bouteilles dégustées

Il est intéressant de noter que l’ensemble des appellations utilisent les mentions européennes, soit Appellation d’Origine Protégée (AOP) plutôt que Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Indication Géographique Protégée (IGP) remplace la mention Vin de Pays. Ainsi, le Sud-ouest présente 25 AOP et 12 IGP réparties sur un terroir de 47 000 hectares dont la production de 2,7 millions d’hectolitre représente 3,6 millions de bouteilles.

En plus de la culture des cépages dits « nobles » principalement pour les appellations près de Bordeaux, tels cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, chardonnay et sauvignon blanc, la présence de plus de 150 cépages indigènes font du Sud-ouest une région unique. Vous désirez des exemples? Que dire de L’en de l’el (ou loin de l’œil), petit manseng, gros manseng, ugni blanc, colombard, mauzac, ondenc en blanc et en rouge, tannat, négrette, fer servadou, courbu noir, auxerrois.

J’ai eu le plaisir de visiter l’un des vignobles de la maison Georges Vigouroux en 2016. M. Bertrand-Gabriel Vigouroux (4e génération) m’a fait visiter les installations du Château de Mercuès. J’ai dégusté neuf des 12 vins illustrés sur la photo. Je vous entends dire « Ah! ce n’est pas facile comme travail! ». Cette dégustation m’a permis de découvrir les différences de terroir pour des vins élaborés avec le même cépage, soit le malbec. Je vous invite à en faire l’expérience en dégustant différents vins de ce domaine disponible à la SAQ.

Je vous propose ici trois vins de la région du Sud-ouest à prix abordable.

 

Georges Vigouroux, Tradition familiale (13360056)

Élaboré à 90% de malbec et complété avec du merlot, le vin présente un rouge rubis foncé. Au nez, les notes de fruits noirs et de violette sont invitantes. On y retrouve aussi une pointe de minéralité. La bouche offre des tannins bien présents supportés par une acidité fraiche, le tout dans un bel équilibre et une belle longueur en bouche. Il sera des plus agréable avec une viande grillée telle, bœuf, canard ou agneau. Difficile à battre à ce prix.

Prix 14.50$

Domaine La Hitaire Les Tours, IGP Côtes de Gascogne (567891)

Élaboré avec les cépages ugni blanc, colombard et gros manseng, ce vin blanc d’un beau jaune, présente des notes de fruits tropicaux et florales. La bouche suit avec une acidité un peu plus que fraiche, tout en étant agréable en bouche. Il accompagnera bien des sushis ou poisson blanc sauce citronné. Agréable à l’apéro, il offre un excellent rapport qualité prix.

Prix 9.75$

Carrelot des Amants rouge (508879)

La cave coopérative des Vignerons du Brulhois a la particularité de produire autant des vins d’assemblage de raisins de différents vignerons que des vins de producteurs uniques. Ici la série Carrelot des amants a la particularité de se retrouver UNIQUEMENT au Québec. Issus de l’assemblage de merlot 55%, tannat 15%, cabernet franc 15% que complète le cabernet sauvignon, il en résulte un vin rouge rubis foncé. Les notes de fruits noirs et de fines herbes sont invitantes. En bouche, les tannins sont bien présents et pourront accompagner une brochette de bœuf sur le BBQ

 

Prix 12.55$

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de