Actualités

Le conseiller François Le Borgne briguera un second mandat

le lundi 19 juillet 2021
Modifié à 15 h 12 min le 19 juillet 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

(Photo: Gracieuseté)

Le conseiller sortant du district D’Youville à Châteauguay, François Le Borgne, a fait savoir qu’il se présentera à nouveau aux élections municipales prévues en novembre.

M. Le Borgne en sera à sa troisième campagne électorale. Il avait participé à celle de 2013 où il avait perdu contre le conseiller Alain Côté. Il a été élu comme candidat indépendant en 2017. Il mise encore sur cette formule pour le scrutin 2021. «De cette manière, je travaille librement aux affaires de la ville que ce soit en collaboration avec les autres élus ou pour dénoncer sans contraintes des lacunes. Mes seuls commettants sont mes concitoyens», explique-t-il dans un courriel envoyé au Soleil de Châteauguay.

Il se dit fier du travail accompli entre 2017 et 2021. «J’ai offert mon opinion au conseil et j’ai soulevé publiquement mes préoccupations, voire mon opposition envers des projets déraisonnables. Aussi, j’ai cherché à révéler des éléments dissimulés. Enfin, je me suis assuré que mes concitoyens soient convenablement servis par la municipalité et j’ai ardemment défendu leurs intérêts sur des enjeux de sécurité et de quiétude», affirme-t-il.

M. Le Borgne croit qu’il y a encore du travail à faire pour améliorer la ville.

«Je réaffirme que notre ville est dans une position difficile, notamment sur les plans budgétaire, organisationnel ainsi qu’environnemental. Selon moi, l’état de nos infrastructures met en péril notre développement et notre qualité de vie», mentionne le conseiller municipal.

Il considère également que la contribution financière des citoyens résidentiels est excessive. Il propose une réforme fiscale pour permettre l’apport de redevances et de taxes «particulièrement à l’endroit du développement ainsi que des nuisances».

S’il est réélu, M. Le Borgne dit vouloir s’assurer de la conservation intégrale du corridor vert Châteauguay-Léry et entend travailler pour que des institutions postsecondaires s’installent à Châteauguay.

 

Dernières nouvelles