Actualités
Culture

Le Manoir de Beauharnois propose des spectacles intimistes

le vendredi 16 septembre 2022
Modifié à 16 h 24 min le 16 septembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Louis-Jean Cormier sera en spectacle au Manoir de Beauharnois le 28 octobre. (Photo : Archives Gracieuseté)

Le Manoir de Beauharnois ajoute une corde à son arc. À son offre culturelle variée, il présente maintenant une programmation spectacle dans une ambiance de proximité avec les artistes qui monteront sur scène.

«Ç’a toujours été l’objectif avec la rénovation du Manoir, observe Rodolphe Demers, directeur de la Maison des enfants Marie-Rose. On souhaite être un lieu culturel pour les enfants et les citoyens. On dispose désormais d’une salle professionnelle qui nous permet de présenter des spectacles à faible coût.»
La programmation automnale propose un rendez-vous par mois. Bon Débarras (24 septembre), Louis-Jean Cormier (en solo – 28 octobre), François Jalbert et Jérôme Beaulieu (26 novembre) ainsi que Klô Pelgag (16 décembre), fouleront la scène dans les prochaines semaines. 

«On a beaucoup d’activités, alors on se concentre sur la musique pour le moment, précise M. Demers. On commence à voir que les gens réalisent qu’il y a quelque chose de beau, pas gros, mais intéressant qui offre une ambiance chaleureuse. Qui est fait avec les meilleurs moyens pour rendre ça professionnel.»
La salle permet une capacité de 150 personnes. Le Manoir dispose donc d’un lieu intimiste qui permet une belle proximité entre les artistes et la foule.
Déjà on envisage agrandir la diffusion dans le futur. Des ententes ont déjà été prises pour la présentation de performances en 2023 et 2024. 
Des spectacles qui permettent d’auto-financer les activités et services de la Maison des enfants Marie-Rose.
Un lieu citoyen
Depuis 2021, le Manoir de Beauharnois affiche un nouveau visage. Moderne, mais qui respecte l’endroit qu’on y trouvait auparavant. Un café et un système de location de salle s’ajoutent aux possibilités. 
«On souhaite en faire un lieu citoyen où tous sont à l’aise d’y présenter un spectacle», mentionne le directeur de la Maison Marie-Rose. 
Parmi les autres rendez-vous réguliers, notons des ateliers d’éveil à la créativité (samedi matin), un café journal (jeudi matin), des conférences (deuxième jeudi du mois), des contes (premier samedi du mois), des soirées tricot-musique (jeudi) et des ateliers d’écriture (les vendredis matins).
La plupart des activités sont gratuites ou demandent une contribution volontaire. 
Les activités présentées sont une collaboration de la Ville de Beauharnois, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, du ministère de la Culture et des Communications.

Dernières nouvelles