Actualités

La Prairie demande d'éliminer les stries sur l'autoroute 30

le mercredi 15 novembre 2017
Modifié à 9 h 12 min le 15 novembre 2017
(Texte de David Penven) En raison des «nuisances sonores importantes pour les résidants à proximité de l’autoroute 30», la Ville de La Prairie demande au gouvernement du Québec de repaver cette voie afin d’éliminer les stries dans la chaussée. «Nous avons été stupéfaits d’apprendre que le gouvernement a choisi d’utiliser cette technique de surfaçage en milieu urbain sans consultation préalable, alors qu’elle est particulièrement bruyante pour les citoyens avoisinants. Le ministère ne nous a pas informés de cette situation, nous ne sommes pas en accord avec cette technique et nous lui demandons de rectifier le pavage de la chaussée dans les meilleurs délais », a déclaré le maire Donat Serres par voie de communiqué. Ces sillons créés selon la méthode dite de planage fin ont été faits à l’automne par le gestionnaire de l’autoroute 30, A30 Express, à la demande du ministère des Transports. Selon La Prairie, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec a été interpelé à ce propos par les villes concernées. Une information que s’affaire à valider Le Reflet. La Prairie poursuit en mentionnant que le ministère admet que les usagers peuvent ressentir «quelques variations du point de vue de la conduite et du bruit». Québec, toujours selon la Ville, reconnaît que cette situation devrait se résorber avec le temps. «Le gouvernement effectue actuellement différentes expertises pour s’assurer de la conformité des niveaux sonores», indique la Ville. «Cette situation, souligne le maire Donat Serres, est peut-être temporaire pour les usagers de la route, mais qu’en est-il des citoyens limitrophes qui subissent les inconvénients en permanence?»
 Le maire souhaite que le ministère des Transports travaille de concert avec ses partenaires municipaux afin d’éviter «d’engager des fonds publics dans des techniques inappropriées en zone urbaine».
Silence de Québec Lors de la publication d’un article sur ce sujet à la fin octobre, le ministère des Transports du Québec a refusé de répondre aux questions du Reflet. Leurs porte-paroles avaient référé le journaliste aux responsables de A30 Express. Questionné à savoir s’il était en accord avec la technique de planage fin, le directeur général de l’A30 Express, Marc Desserrieres, n’avait jamais répondu directement à la question. «Est-ce qu’on aurait fait ça différemment? Je ne veux pas vous répondre, parce que ce n’est pas nous qui avons choisi. De plus, nous n’avons pas mené d’études pour faire ce choix», avait-il déclaré. Pour en savoir plus sur le planage fin La Direction des relations avec le milieu – région métropolitaine de Montréal du Ministère invite les citoyens à communiquer avec lui pour obtenir des explications sur la technique utilisée : commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca.