Route 138: Moins d’accidents que sur des routes comparables selon le MTQ

Par Valérie Lessard
Route 138: Moins d’accidents que sur des routes comparables selon le MTQ
La circulation est très rapide sur la route 138, entre Mercier et Sainte-Martine selon des résidents. (Photo : Valérie Lessard)

Selon les données du ministère des Transports, le secteur du boulevard Saint-Jean-Baptiste où est survenu l’accident mortel de Mercier le 14 octobre présente un taux d’accident inférieur à la moyenne provinciale pour une route comparable.

Pour en venir à cette conclusion, le ministère des Transports a comparé le secteur de la route 138 à d’autres routes nationales ayant une vitesse permise de 90 km/h et une chaussée à deux voies contiguës, indique Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication au MTQ. «Au sud de Mercier, le profil de la route 138 est droit et possède des accotements pavés. Le Ministère ne prévoit pas actuellement de modifications à la géométrie routière», souligne-t-elle.

À Mercier, entre janvier 2014 et décembre 2018, 344 accidents ont été rapportés sur la route 138, dans la section entre l’autoroute 30 et la limite municipale de Sainte-Martine. Aucun n’a causé de décès.

Du côté de Sainte-Martine, dans la zone à 90 km/h, il y a eu 27 accidents de janvier 2013 à décembre 2017. Aucun décès n’a été rapporté, mais rappelons qu’un accident survenu en juillet 2018 a fait deux victimes à Sainte-Martine.

 Débit journalier

Selon les données du MTQ, environ 19 500 véhicules circulent chaque jour sur la route 138 à Mercier, dans la section près de la rue Côté et de l’autoroute 30. Ce nombre baisse à 9700 au sud, près de la rue Lalonde en allant vers Sainte-Martine. Dans cette municipalité, le volume augmente à 12 300 dans le noyau urbain.

À lire aussi:

5 collisions en 15 mois sur la route 138 entre Mercier et Sainte-Martine 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
trackback

[…] Le Soleil de Châteauguay a questionné le ministère des Transports à savoir si ce tronçon de la route 138, qui est de juridiction provinciale, était considéré «accidentogène». Le MTQ n’avait pas répondu au moment de mettre sous presse. Les données du Mnistère sont ici. […]