Un autre film d’André Desrochers sélectionné au FIFA

Par Mario Pitre
Un autre film d’André Desrochers sélectionné au FIFA
Le documentaire met en lumière le travail des artistes Marie-Ange Brassard, Line Desrochers, Louise Page et Sonia Laurin (Photo : Tirée de Facebook)

Le plus récent documentaire du cinéaste André Desrochers, Les Voisines… Messagères, a été sélectionné au prestigieux Festival International de film sur l’Art de Montréal (FIFA).

Il s’agit d’une 4e participation au FIFA en 5 ans pour le cinéaste de Beauharnois, déjà bien connu pour avoir mis la région en images dans des films tels que Le Fabuleux Marais, Les Pas Pour Rire, La Saint-Louis : l’eau… culte rivière, La Beaudette : une rivière m’a parlé et Le Mont Rigaud : une colline chez les Hommes.

Son documentaire Jean-Paul Jérôme : la couleur – la lumière – la forme avait aussi été sélectionné au FIFA.

Le focus sur 4 artistes de la région

Dans son documentaire Les Voisines… Messagères, André Desrochers met à l’avant-plan 4 artistes de 4 municipalités voisines du Suroît (Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Isidore et Mercier) qui ont réalisé ensemble 4 œuvres publiques, chacune d’elles dévoilée dans leur municipalité respective l’automne dernier.

Le réalisateur a suivi pendant un an, de l’inspiration première jusqu’au dévoilement des œuvres, les artistes Louise Page, Sonia Laurin, Line Desrochers et Marie-Ange Brassard, des femmes très actives dans leur domaine et qui ont mis sur pied un projet novateur et inspirant.

La caméra complice les accompagne tout au long du processus de création et nous permet d’aller à la rencontre de ces messagères qui s’étaient données pour objectif de créer des œuvres « rassembleuses », porteuses de message de convivialité et de bon voisinage.  Que ce soit dans leurs ateliers, en réunion collective, lors d’événements et de médiations culturelles, le réalisateur laisse la parole à ces attachantes-fonceuses autant sur les motivations de leur projet commun, que sur la réalité de vivre de son art en Montérégie.

Le film intègre par ailleurs la musique originale de Jérôme Langlois, de même qu’une chanson composée par le musicien de Saint-Timothée Michel Roy et interprétée par sa conjointe Marie-Pierre Leduc, qui accompagne le générique de fin.

Le film Les Voisines… Messagères sera projeté en première mondiale le vendredi 29 mars à 20h30 à la salle 10 du Cinéma Cinéplex Odéon du Quartier Latin de Montréal. Il sera aussi présenté plus tard dans les municipalités des artistes mises en vedette.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de