Actualités

Un projet de 15 M $ pour le réaménagement de la rue Ellice à Beauharnois

le mercredi 06 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 septembre 2017
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La Ville de Beauharnois réaménagera la rue Ellice en 2018 dans l’espoir de revitaliser le centre-ville de la municipalité. La Ville a présenté son projet de 15 M $ aux citoyens le 30 août. 

La rue Ellice subira une véritable cure de rajeunissement l’an prochain. Le projet de réaménagement prévoit l’enfouissement total des fils électriques, l’amélioration des arrêts d’autobus et des traverses de piéton, l’ajout de mobilier urbain «contemporain», l’aménagement de terrasses et un nouvel éclairage «efficace et peu énergivore».

La Ville précise que cette artère demeurera sens unique. Des places de stationnement du côté sud de la rue seront enlevées pour y aménager des trottoirs pavés plus larges. «Les quarante-cinq places de stationnements retranchées seront entièrement repositionnées sur une autre artère à proximité et l’ensemble des stationnements publics du centre-ville seront revalorisés afin d’en augmenter l’utilisation», précise le maire de Beauharnois Claude Haineault par voie de communiqué.

Important chantier

Ce réaménagement occasionnera d’importantes entraves pendant la durée des travaux. Selon M. Haineault, la Ville profitera de ce chantier pour changer les conduites d’égouts et d’aqueduc qui sont «désuètes». «La conduite de gaz naturel sera relocalisée afin de laisser la place à la nouvelle conduite électrique, le réseau électrique aérien pourra ainsi être enfoui», précise la Municipalité.

L’échéancier des travaux de la rue Ellice sera divisé en quatre phases, de la rue Saint-Louis à Kilgour.

La Ville de Beauharnois estime que les travaux coûteront 15 M $. De ce montant, 10 M $ seront assumés par la Municipalité et payés via le surplus accumulé. La moitié des frais d’enfouissement des fils électriques seront payés par Hydro-Québec. La directrice générale de Beauharnois Julie Fortin compte obtenir une subvention de 1,2 M $ du programme d’infrastructures municipales du Québec.  «Les montants injectés dans ce projet engendreront des retombées économiques importantes, au cours des prochaines années, pour les commerces en place et attirera certaines de nouvelles entreprises (sic)», mentionne monsieur Benoît Lévesque, directeur du développement économique de la Ville.

Phase I-Saint-Louis à Richardson

Construction: mai 2018

Pavage: août 2018

Phase II- Richardson à Sainte-Catherine 

Construction: juin-juillet 2018

Pavage: août 2018

Phase III- Sainte-Catherine à Trudeau

Construction: août-septembre 2018

Pavage: novembre 2018

Phase IV-Trudeau à Kilgour

Construction: septembre-octobre 2018

Pavage: novembre 2018

Enfoussiement des fils

Raccordement résidentiel du réseau électrique: 2019

Retrait des poteaux électriques: 2020