Actualités

Un signe haineux sur la murale du Quartier des femmes

le mardi 12 mars 2024
Modifié à 16 h 08 min le 12 mars 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le signe haineux qui semble être une croix gammée sur la murale de l’organisme Quartier des femmes.(Photo : Tirée de Facebook – Quartier des femmes)

La murale du Quartier des femmes à Châteauguay a été souillée le 1er mars par un signe haineux ressemblant à une croix gammée dessinée sur le visage d’une femme voilée de l’œuvre. 

«Le Quartier des Femmes dénonce haut et fort l’acte de vandalisme qui a souillé notre murale collective, a indiqué l’organisme sur ses réseaux sociaux. Nous condamnons toute discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, etc., envers tout individu.»

Quelques jours plus tard suivant cet acte de vandalisme, l’organisme châteauguois a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il a eu l’aide du mouvement Erasing Hate pour enlever la «croix gammée» sur leur murale collective.

Cette forme de vandalisme aurait été aperçu également à d’autres endroits dans la Municipalité récemment. 

Des résidents ont mentionné sur Spotted : Châteauguay qu’il y en aurait eu sur les portes de l’Église Saint-Joachim et de l'école des Trois-Sources.  

La Ville de Châteauguay a indiqué le 5 mars dans un courriel envoyé à Gravité Média que la Municipalité «a été informée récemment d’actes de vandalisme commis à divers endroits sur le territoire». 

«Les employés municipaux travaillent en collaboration avec le Service de police et procèdent actuellement au nettoyage des graffitis», ajoute-t-elle. 

Le Journal attend un retour du Service de police de Châteauguay au sujet du nombre de plaintes reçues envers ces signes haineux.