Actualités
Affaires

Une entreprise de Beauharnois forme la relève

le mardi 05 septembre 2023
Modifié à 16 h 37 min le 06 septembre 2023
Par Marie-Josée Bétournay

mjbetournay@gravitemedia.com

Le président de Fibromoule, Guy Élie, est fier du développement d’un modèle de chaloupes muni d’un volant. (Photo: Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

L’entreprise Fibromoule forme la relève en matériaux de composites à même ses locaux à Beauharnois, depuis le 22 août. Guy Élie, président de Fibromoule, se donne un outil de plus pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

L’entreprise, spécialisée dans la conception, la fabrication et l'entretien d’équipements en fibre de verre, compte près de 20 employés. Certains d’entre eux viennent de l’étranger. «On ne trouvait pas d’employés qualifiés. On est allés vers l’immigration», mentionne M. Élie. 

En 2025, l’entrepreneur estime à une dizaine le nombre d’emplois supplémentaires nécessaires pour compléter les projets inscrits dans le carnet de commandes. Les établissements offrant la formation de lamineurs spécialisés en fibre de verre étant peu nombreux, le président de Fibromoule a convenu d’aller de l’avant dans l’espoir que les étudiants se joignent à l’équipe en place à la fin de leurs cours.

Formation rémunérée

La formation en matériaux de composites, chez Fibromoule, est reconnue par le Service aux entreprises (SAE) des moulins, à Terrebonne, rattaché au Centre de services scolaire des Affluents. Les étudiants sont rémunérés 20 $ l’heure durant leurs apprentissages; 15 $ du taux horaire sont assurés via une aide financière de Québec. À l’embauche, Fibromoule versera un salaire de 22 $ l’heure aux étudiants, mentionne Guy Élie.

Le formateur du SAE des moulins, Sylvain Lépine, détaille ainsi la formation de 450 heures : 96 heures de stage en entreprise et 354 heures de formation. À toute fin, les étudiants auront acquis neuf compétences allant de la connaissance des métiers dans ce secteur d’activité à la recherche d’emplois en passant par la sécurité en milieu de travail, la fabrication de pièces par procédés à moules ouverts et la réparation d’objets simples, entre autres.

Le formateur du SAE des moulins, Sylvain Lépine, revêtu d’un sarrau, donne la formation de 450 heures en compagnie de Guy Élie. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

Les étudiants ayant réussi leurs cours obtiendront une attestation d’études professionnelles. M. Lépine et M. Élie, formateur en composites depuis 49 ans, se partagent les heures de formation. Les cours prendront fin le 10 novembre.

Fibromoule conçoit des chaloupes distribuées dans des pourvoiries, des clubs de chasse et pêche ainsi qu’auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). L’entreprise fabrique également des enveloppes de protection pour les antennes satellites. Fibromoule est installée à Beauharnois depuis le 1er février. L’entreprise a occupé des locaux à Delson pendant 28 ans.