Sports

Une Ligue de dekhockey voit le jour à Châteauguay

le vendredi 27 janvier 2023
Modifié à 9 h 32 min le 27 janvier 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

De gauche à droite : Vincent Prud’Homme, Louis-Philippe Daoust, Félix-Olivier Daoust et Marc-André Vinet . (Photo: gracieuseté)

Considérant que l’offre de service était insuffisante dans la région, quatre amis ont fondé la Ligue dekhockey Beau-Château au Sportplex de Châteauguay afin de pouvoir pratiquer ce sport qu’ils chérissent.

«C’est un sport en grande demande, explique Louis-Philippe Daoust. Ça existait auparavant, mais l’accessibilité n’était pas très développée.»

L’offre de surfaces de jeu intérieures a grandi au fil des années compte tenu de la demande à travers la province. Plusieurs personnes jouent au dekhockey avant tout pour l’aspect financier parce que les coûts sont faibles comparé au hockey, croit-il. Un équipement complet de hockey sur glace peut s’élever à des milliers de dollars.

«Le prix d’un équipement complet de dekhockey (casque, gants, protège-coudes et protège-genoux) se situe entre 100 et 200$, estime-t-il. C’est plus abordable.»

La ligue se joindra au consortium HockeyQC qui chapeaute 28 ligues et plus de 30 000 joueurs. Cela lui permettra d’avoir un site internet où il sera possible d’y retrouver le calendrier des matchs, les scores ainsi que les statistiques des joueurs.

«En plus, nous joindre à cette ligue nous permet de participer à leur championnat provincial, souligne-t-il. Le gagnant de notre ligue permet d’avoir une place au tournoi ultime et de jouer contre d’autres équipes ailleurs au Québec.»

Dans un complexe près de chez vous

L’inauguration de la ligue se fera prochainement. Les dates ne sont pas encore déterminées, mais elle devrait débuter au début mai pour se terminer en septembre, pour un total de 18 semaines et une vingtaine de parties par équipe. Les séries éliminatoires suivront par la suite.

«On veut offrir des installations de qualité et une belle ambiance autour de ce sport», plaide Louis-Philippe Daoust.

La ligue va d’ailleurs installer une surface flambant neuve et des espaces de qualité pour améliorer l’expérience des participants.

Quatre catégories seront disponibles pour l’instant, soit deux catégories du côté masculin, une catégorie féminine et une catégorie mixte. Une catégorie junior est à l’étude.

«Les gens pourront s’inscrire sur HockeyQC dans quelques semaines, fait savoir M. Daoust. Le prix est par équipe, mais il s’équivaut environ à 170$ par personne pour une saison complète.»