Actualités
Société

Une médecin de famille démissionne après 25 ans de service

le mardi 15 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 septembre 2015
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La médecin de famille Dre Nathalie Fiset a démissionné du tableau du Collège des médecins du Québec le 5 septembre. Elle ne peut donc plus pratiquer la médecine. Parallèlement à sa démission, elle a plaidé coupable d’avoir négligé de noter des informations au sujet d’un accouchement en 2006.

Dans un avis public publié dans l’édition du 19 août du journal Le Soleil de Châteauguay, l’omnipraticienne Nathalie Fiset annonçait qu’elle cédait ses dossiers médicaux dès le 5 septembre au Collège des médecins du Québec. «Dre Nathalie Fiset a démissionné du tableau de l’ordre», confirme la relationniste de presse du Collège des médecins du Québec, Leslie Labranche. En démissionnant, celle qui oeuvrait à l’hôpital Anna-Laberge et à la clinique familiale Châteauguay ne peut plus pratiquer la médecine, puisque son statut n’est plus «actif». Les statuts possibles au tableau de l’ordre sont : actif, retraité, démissionné ou radié.

Un engagement volontaire est indiqué dans le dossier de Dre Fiset, selon Mme Labranche. Advenant un désir de retourner à la pratique, la médecin s’engage à faire un stage de perfectionnement en obstétrique. Le Collège des médecins a reçu 413 dossiers médicaux de l'omnipraticienne.

Jointe par courriel, Dre Nathalie Fiset a indiqué au Journal qu’elle prenait sa retraite après 25 ans de service. Elle a participé à près de 3700 accouchements dans sa carrière. «Je continue de faire des missions médicales dans les pays pauvres», a-t-elle écrit.

Plainte au conseil de discipline

Une plainte contre la médecin de famille a été adressée en 2013 au  conseil de discipline du Collège des médecins du Québec. Dre Marie-France Pelland, médecin es-qualités de syndic ad hoc du Collège des médecins indiquait dans sa plainte qu’elle avait raison de croire que Dre Fiset ait commis des actes dérogatoires à l’égard d’une patiente lors d’un accouchement le 21 avril 2006 au Pavillon des naissances de l’hôpital Anna-Laberge.

Cinq des six chefs retirés

Six chefs d’accusation étaient portés contre la médecin dont ceux d’avoir fait défaut d’évaluer adéquatement l’état de sa patiente au premier et deuxième stade du travail et d’avoir omis de procéder à une intervention ou de demander une consultation en spécialité en présence d’un tracé fœtal au 2e stade du travail. Lors de l’audience devant le conseil de discipline, le 9 septembre dernier, les deux parties se sont entendues pour retirer cinq des six chefs d’accusation. Dre Fiset, par la voix de son avocat, a plaidé coupable d’avoir «fait défaut et/ou en négligeant de rédiger et de noter au dossier hospitalier les informations concernant le déroulement du travail», alors qu’il y avait des indices d’anomalies dans le travail de l’accouchement.

Selon la relationniste de presse du collège des médecins, les deux parties ont suggéré une sentence  d’une amende de 1500 $ et un engagement  à respecter les obligations en matière de rédaction de dossier. «Le conseil de discipline a indiqué qu’il allait suivre les recommandations des parties», explique Mme Labranche. Le conseil de discipline prend tout de même ce dossier en délibéré et rendra sa décision dans les prochains mois.