Sports
Actualités

Une Merciéroise invite la population à avancer pour les êtres aimés

le jeudi 07 octobre 2021
Modifié à 10 h 32 min le 07 octobre 2021
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Les associés Julie Dagenais et Daniel Sabourin participent à des compétitions, ensemble.(Photo: Gracieuseté)

Julie Dagenais, une résidente de Mercier, organise un rassemblement sportif alliant la marche et la course dans sa ville le 23 octobre. Les profits amassés au cours de l’événement Avançons pour ceux qu’on aime seront versés à la Fondation cancer du sein du Québec.

«Il y aura une boite pour recueillir les dons au départ et go, on partira à la course tous ensemble», dit Mme Dagenais. Le point de rassemblement des participants est prévu dans le stationnement de l’école des Bons-Vents à Mercier à 8 h 30. Des parcours de 1, 3 et 5 kilomètres seront proposés. L’instigatrice du projet demande aux marcheurs et coureurs de porter un vêtement ou un accessoire rose à la couleur de la Fondation cancer du sein du Québec.

Les participants prendront le départ vers 9 h. Des rafraichissements et le dévoilement du chèque remis à la Fondation cancer du sein du Québec suivront vers 11 h. Julie Dagenais dit souhaiter réunir 100 personnes.

L’objectif initial de la campagne de financement : 2000 $. Montant amassé le 30 septembre : 9515 $. «C’est une grosse boule d’amour, c’est notre façon d’aider tous ceux atteints de près ou de loin par la maladie. Tous les petits gestes sont gros», lance l’architecte Julie Dagenais.

Le nouvel objectif s’élève à 10 000 $. Les dons s’accumulent en ligne depuis le 10 septembre. Les contributions sont acceptées d’ici le 6 novembre.

Sa sœur malade lui lance le défi

Adepte de la course à pied depuis 20 ans, Julie Dagenais a accepté de relever le défi Avançons pour ceux qu’on aime en soutien à sa sœur qui a reçu un diagnostic de cancer du sein en février. «Lorsqu’elle était dans son lit d’hôpital, je lui ai dit : “je n’ai plus le goût de courir, je n’ai plus de motivation”. Elle m’a dit de faire une petite course et donner. De là est venue l’idée», explique-t-elle.

L’associé de Mme Dagenais et coureur, Daniel Sabourin, ne s’étonne pas du désir de relever le défi Avançons pour ceux qu’on aime de sa partenaire. «Julie ne fait rien de simple. L’implication ce n’est pas du 100 %, c’est du 500 %», mentionne-t-il.

Membre d’un club de course à Châteauguay, Mme Dagenais possède quelques demi-marathons à son actif. L’architecte court pour évacuer le stress et vivre du bonheur en groupe.