Actualités

Une nouvelle visibilité télé pour la Fondation des gouverneurs de l'espoir

le vendredi 10 mars 2023
Modifié à 12 h 55 min le 16 mars 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Jean-François Mercier joue pour la Fondation des gouverneurs de l’espoir à l’émission Sortez-moi d’ici. (Photo gracieuseté)

La Fondation des gouverneurs de l’espoir, à Châteauguay, a toutes les raisons d’espérer que Jean-François Mercier remporte l’émission de télé Sortez-moi d’ici diffusée à TVA. L’humoriste a promis de lui remettre sa bourse de 100 000$ s’il est couronné gagnant de cette aventure invitant des personnalités québécoises à relever des défis dans la jungle du Costa Rica.

«J’ai côtoyé une petite fille qui a eu le cancer et j’ai vu la différence que ça [l’organisme] faisait dans sa famille», a témoigné l’auteur des émissions Les Bougons; c’est aussi ça la vie, Un gars une fille et Les mecs comiques, notamment.

Ce n’est pas le premier humoriste à appuyer la fondation dont la mission est de soutenir les familles québécoises ayant un enfant est gravement malade. Le gagnant de 2021 de Big Brother Célébrités Jean-Thomas Jobin a remis l’entièreté de son prix de 100 000$. Avant, il avait fait un don important à l’organisme après avoir été touché par l’histoire d’une famille.

Les deux artistes ont découvert la fondation par le biais de ses activités de financement ces dernières années, après y avoir été invités. La Fondation est reconnaissante pour la «visibilité extraordinaire» qu’ils lui procurent. 

«Dans les deux cas, ce sont des hommes d'une grande sensibilité et d'une générosité sincère. On sait très bien qu'ils auraient pu choisir n'importe quelle cause parmi des centaines», raconte la directrice Geneviève Le Rouzès.

Appuis de la colonie artistique

Les artistes québécois qui appuient la Fondation des gouverneurs de l’espoir sont nombreux. On compte notamment Olivier Gervais Courchesne et le porte-parole Patrice Bélanger qui ont joué pour elle à des émissions comme Le Tricheur.

«On reçoit environ 10 000$ par année en dons de jeux télévisés.»

- Geneviève Le Rouzès, directrice de la fondation

Le mariage d’Émily Bégin et de Guillaume Lemay-Thivierge a aussi valu son pesant d’or pour l’organisme. En octobre 2022, ils ont fait un don inattendu de 10 000$ à la Fondation des gouverneurs de l’espoir, qui découlait du contrat d'exclusivité accordé au magazine 7 Jours pour leurs photos de noces.

Pour leur part, Vincent Leclerc, Mélissa Desormeaux-Poulin, Éric Bruneau, Michel-Olivier Girard, Catherine Bérubé et Ingrid Falaise ont le titre de gouverneurs (à la suite d’un don chacun de 1000$).

«Nous avons des liens avec plusieurs personnalités et nous en sommes bien heureux. Ce sont des gens de cœur», se réjouit la directrice.

Dernières nouvelles