Actualités

Une voie délabrée qui n'appartient à personne

le jeudi 21 avril 2022
Modifié à 15 h 42 min le 25 avril 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La voie de service le long de l'A30 n'a pas été entretenue depuis un bon moment. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

La voie de service qui longe l’autoroute 30 à la hauteur de Châteauguay est dans un piteux état, mais aucune entité municipale ou provinciale ne semble en prendre la responsabilité.

Une lectrice du Soleil de Châteauguay a récemment interpellé le journal pour lui faire part de son désarroi face à l’état déplorable de la chaussée sur cette voie de service qui longe l’A30 entre le boulevard Industriel et le boulevard Sainte-Marguerite.

« Je viens de passer dessus et il y a des trous gros comme un ballon de soccer et croyez-moi, c'est assez creux. Je veux bien comprendre que c'est le printemps mais ce n'est pas l'unique raison qui fait que nos routes soient dans un piteux état », a expliqué au journal cette résidente concernée.

Le début de la voie de service qui se trouve sur le territoire de la Ville de Mercier a été refait à neuf lorsque le boulevard Saint-Marguerite a été reconstruit en 2020. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Une voie orpheline?

Le Soleil est entré en contact avec la Ville de Châteauguay afin de voir ce qu’elle prévoyait faire en termes de réparation. Malgré le fait que cette infrastructure routière se trouve sur le territoire de la municipalité de Châteauguay, Éric Laparé, conseiller aux communications à la Ville, a indiqué finalement « qu’après vérification auprès de la Direction de l’aménagement du territoire, il est confirmé que cette portion n’appartient pas à la Ville, mais bien au ministère des Transports du Québec ».

Le journal s’est ensuite tourné vers le MTQ mais Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication au Ministère des Transports du Québec (MTQ) a affirmé pour sa part que « le chemin le long de l’autoroute 30 appartiendrait plutôt à la Ville de Châteauguay ».

Néanmoins, dans le cadre du développement du parc industriel de Châteauguay au sud de l'autoroute 30, la voie de service sera entièrement refaite au cours de l'année 2023 a confirmé Audrey Jacques, chef aux communications et soutien aux élus de la Ville de Châteauguay.