Actualités

VIDÉO - La Police de Mercier et de bonnes Samaritaines rattrapent le chien en fuite

le jeudi 24 février 2022
Modifié à 16 h 37 min le 24 février 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

De gauche à droite : Tabaqui, Meeka Gibbs, Hélène Bérubé et Sharon Chartrand. (Photo : Gracieuseté Meeka Gibbs)

La cavale de Tabaqui, ce chien husky parti de L’Île-Perrot pour explorer les contrées de Châteauguay, s’est bien terminée. Hélène Bérubé a retrouvé son ami à quatre pattes à Mercier en avant-midi ce jeudi 24 février grâce à l’aide de la Police de Mercier et Meeka Gibbs, une Châteauguoise connue pour son talent avec les animaux.

 

(Images : Courtoisie Sharon Chartrand)

Après une escapade dans le secteur de Saint-Rémi et Sainte-Clotilde la nuit dernière, Tabaqui avait été aperçu à nouveau à Mercier en matinée. La veille, Hélène Bérubé avait tenté à plusieurs reprises d’attraper son chien sans succès dans le secteur de Mercier. En raison des conditions météorologiques difficiles, elle avait contacté la police locale pour l’aviser qu’un chien de course de traineau se promenait dans le secteur. «Je sais que ce n’est pas la job de la police de faire ça, mais j’avais des craintes qu’il se fasse frapper ou qu’il cause un accident», raconte-t-elle.

Lorsqu’une citoyenne l’a appelée ce matin pour lui dire que Tabaqui avait été aperçu à Mercier, Mme Bérubé a de nouveau contacté la police. «La policière a réussi à s’approcher de lui, mais il s’est sauvé», relate-t-elle.

Un don avec les chiens

C’est là que le talent de Meeka Gibbs, de Châteauguay, est venu faire une différence. Elle n’en est pas à son premier sauvetage de chien. C’est elle qui avait réussi à récupérer Shadow, un chien disparu de son domicile de Châteauguay pendant 12 jours en 2020. «Hier, j’ai dû recevoir 160 messages concernant le husky, mais malheureusement, je n’étais pas disponible pour aller sur place», mentionne-t-elle en entrevue. Lorsqu’elle a appris qu’il avait été de nouveau repéré à Mercier jeudi matin, elle a annulé un rendez-vous chez le médecin pour se rendre sur les lieux. «Meeka a un don», raconte Sharon Chartrand qui l’a accompagnée ce matin.

À lire aussi : Reconnaissants envers de bons Samaritains ayant retrouvé leur chien après 12 jours de cavale

Les deux femmes se sont rendues dans le secteur où l’animal avait été aperçu pour rejoindre la police qui était sur place. Mme Chartrand avait préparé des steaks pour celui qui devait avoir faim après tous ces kilomètres parcourus en trois jours et demi.

«Je me suis mise à sa hauteur. Je me suis même couchée par terre», explique Mme Gibbs. L'objectif est de gagner la confiance de l'animal.  Avec des gâteries et son tempérament calme, la Châteauguoise a fini par réussir à attraper le bout de corde attaché au collier du chien.

Mme Bérubé était en route vers Mercier lorsque Tabaqui a été rattrapé près d’un champ sur le boulevard Salaberry. «C’est tellement un soulagement. Je me demandais s’il allait mourir seul dans la forêt», exprime-t-elle, reconnaissante de l’aide des citoyens. La résidente de L'Île-Perrot souligne aussi l'appui de l'organisme spécialisé en recherche de chiens perdus Ge cherche Charly, qui a collaboré avec elle depuis le début de la fuite.

«Pour moi de voir le maître et son chien se retrouver, ça n’a pas de prix. C’était beaucoup d’émotion», raconte Mme Gibbs.

Dernières nouvelles