Actualités

Déversement à Châteauguay : décontamination en cours

le vendredi 29 mars 2024
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Une partie du stationnement du 2325 boulevard Ford à Châteauguay a été excavé en raison de la contamination. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Plusieurs travaux ont  lieu dans le secteur du boulevard Ford à Châteauguay depuis plusieurs semaines pour décontaminer le site où est survenu un déversement de produits pétroliers en février. Le ministère de l’Environnement a conclu que ce déversement n’était pas lié à celui de Kahnawake.

Dans les dernières semaines, le ministère de l’Environnement a exigé à l’entreprise Pétrolières N et R Sol et au propriétaire du terrain situé au 2325, boulevard Ford d’effectuer des travaux de décontamination et une remise en état des lieux.  Rappelons qu’Urgence-Environnement avait été informé par Environnement Canada le 12 février d’un déversement de mazout provenant d’un camion-citerne entreposé à cet endroit.

Des mesures de mitigation dans le fossé du boulevard Ford. (Photo : Le Soleil -Valérie Lessard)

«Le pompage de la phase flottante au cours d’eau est aussi effectué sur une base régulière jusqu’à la limite de la réserve de Kahnawake», explique Ghizlane Behdaoui, porte-parole régionale au Ministère. Ce dernier assure une présence quotidienne à Châteauguay «pour vérifier que les traces de contamination résiduelles sont contenues à l’intérieur des mesures de mitigation mises en place». Le Ministère ne précise pas quelle quantité d’hydrocarbures s’est retrouvée dans l’eau et dans le sol jusqu’à maintenant.

Le ministère de l'Environnement était à Châteauguay le 28 mars. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Des échantillons ont été pris de façon ponctuelle dans le fossé et le cours d’eau adjacent au terrain contaminé. «Les résultats reçus ne montrent pas de trace de contaminant dans le cours d’eau en aval des mesures de mitigation, démontrant leur efficacité», souligne Mme Behdaoui. Elle ajoute que ces mesures demeureront en place jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de possibilité de relargage de contaminant dans l’environnement.

Questionné sur ce qui s’est passé entre le 1er février, jour où le Service de sécurité incendie de Châteauguay est intervenu pour une perte de liquide du camion en question, et la contamination observée le 12 février, le ministère de l’Environnement n’a pas voulu émettre de commentaire supplémentaire puisqu’une enquête est en cours.

Source inconnue à Kahnawake

Le ministère de l’Environnement du Québec et Environnement Canada ont confirmé au Journal que le déversement survenu à Châteauguay n’est pas lié à celui signalé au même moment à Kahnawake dans le secteur de la route Zachary. La source de cette contamination est toujours inconnue.

Le Bureau de protection de l’environnement de Kahnawake poursuit ses démarches d’investigation pour trouver la source de la contamination. En point de presse virtuel le 28 mars, le directeur du Bureau de protection de l’environnement de Kahnawake Patrick Regaz a expliqué que des travaux de forage ont été effectués près des résidences touchées par la contamination et que du radar géologique sera fait la semaine prochaine. «Ce radar géologique nous indiquera s’il y a des anomalies souterraines comme des réservoirs de carburant souterrains ou autres perturbations dans le sol», a-t-il expliqué.