Sports

École Billings : une équipe de basket imbattable !

le lundi 13 mars 2023
Modifié à 16 h 51 min le 26 avril 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

L’équipe des Blazers après la conquête du tournoi Len Davis, à la fin février. À l’extrême gauche, on trouve Larry Tomlinson, ancien professeur d’éducation physique émérite à l’école secondaire Billings. (Photo gracieuseté)

Vingt matchs sans connaître la défaite, tant lors de parties préparatoires que durant la saison régulière, en séries et en tournoi;  c’est l’exploit qu’a réalisé cette année l’équipe de basketball cadet D3 de l’école secondaire Howard S. Billings à Châteauguay.   

Il ne manque plus aux Blazers cadet D3 de remporter le championnat provincial pour conclure sur une saison parfaite. La compétition sera présentée à Montréal à la mi-avril.

«J’ai regardé les autres équipes et ce ne sera pas une marche dans le parc. Plusieurs sont aussi bonnes et invaincues comme nous cette saison», explique Max Audette, l’enseignant en éducation physique, qui est aussi l’entraîneur de l’équipe.

Mais il a confiance en cette équipe exceptionnelle.

«On ne voit pas souvent des équipes avec autant de talent, ajoute celui qui a une longue expérience. Dans ma carrière, je me souviens d’une autre équipe aussi bonne en 2015. Des joueurs ont ensuite joué dans la NCAA (niveau universitaire américain). Je pense cependant que l’édition 2022-2023 est supérieure. Ils ont un beau futur.»

M. Audette attribue les succès des Blazers à leur talent, mais également à leur acharnement et leur discipline.

«Les joueurs y mettaient du cœur et pratiquaient deux fois par semaine avant les classes. Ce n’est pas évident l’hiver avec la noirceur. Ça démontre un grand engagement de leur part et ils ont récolté le fruit de leurs efforts», observe-t-il.

Il croit que le basketball a sans doute été salutaire pour certains élèves, selon M. Audette, leur permettant de canaliser leur énergie de manière positive et d’éviter des écarts de comportement.

Un noyau de quatre, cinq parents qui conduisaient les joueurs aux matchs s’est aussi avéré essentiel aux succès des Blazers, souligne l’entraîneur.

Poursuivre les succès

Élèves en 3e secondaire, les Blazers cadet D3 évoluent dans la  Greater Montreal Athletic Association (GMAA), mais ils ont battu des équipes D2 et D1 en matchs préparatoires. Ils passeront au niveau juvénile l’an prochain, ainsi qu’en 2025.

«Mon plan de match est de les garder ensemble», dévoile l’entraîneur, qui à deux ans de sa retraite, est heureux à l’idée de terminer sur une aussi belle note.

Les joueurs des Blazers n’ont perdu aucun match cette saison. (Photo gracieuseté)