Sports

Jeux d’hiver du Canada : 2 médailles de bronze pour un sabreur de Mercier

le jeudi 09 mars 2023
Modifié à 13 h 46 min le 09 mars 2023
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Mathis Falcon-Korb, à droite, en était à sa première compétition en équipe mixte. (Photo: Larry Mathewson)

Le sabreur Mathis Falcon-Korb, de Mercier, est revenu des Jeux d’hiver du Canada tenus à l’Île-du-Prince-Édouard avec deux médailles de bronze au cou.

«Je m’attendais à au moins une médaille sans savoir laquelle. Deux médailles de bronze, c’est au-dessus de mes espérances», mentionne l’escrimeur.

L’athlète de 16 ans a remporté une première médaille de bronze en individuel. La compétition a commencé rondement pour Mathis qui a remporté les quarts de finale 15 touches contre 4 pour son adversaire néo-écossais. Le match disputé en demi-finales s’est terminé avec un pointage serré de 13 touches pour le résident de Mercier contre 15 pour son adversaire de l’Ontario. «Je connaissais mon adversaire. J’avais préparé un plan pour lui, mais il a changé ses habitudes dans ce tournoi. J’ai réussi à m’adapter, faire mon jeu. J’ai perdu le match parce que j’avais peur de l’une de ses actions», confie-t-il.

Deux jours plus tard, Mathis s’est présenté à nouveau sur la piste lors d’une compétition en équipe mixte. L’athlète et ses partenaires de jeu se sont hissés au 3e rang et ont empoché la médaille de bronze contre l’équipe du Nouveau-Brunswick. Il s’agissait d’une première pour Mathis. «C’était le fun. On a très bien performés», dit-il.

L’athlète de Mercier est revenu des Jeux avec deux médailles de bronze. (Photo:Matt Murnaghan)

Au cours de son séjour à l’Île-du-Prince-Édouard, Mathis a visité Charlottetown, site des Jeux. Il a également assisté, dans les estrades, aux compétitions de hockey, badminton, judo et boxe. «C’était vraiment le fun. On était une belle équipe. On s’entendait très bien, donc c’était juste agréable», dit Mathis de son expérience à l’Île-du-Prince-Édouard.

Élève au programme international à l’école Louis-Philippe Paré à Châteauguay, Mathis se prépare en vue du championnat provincial qui sera disputé en mai. Son objectif : «En 2024, j’aimerais faire les jeux panaméricains et les championnats du monde», indique-t-il. Premier sur le circuit provincial à trois reprises, l’athlète de Mercier pratique l’escrime depuis l’âge de 8 ans.