Actualités

Le radar mobile à Sainte-Martine pour assurer la sécurité

le mardi 01 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 décembre 2015
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Pour réduire les risques d’accident sur la route 138 à Sainte-Martine, le MTQ mise sur un radar mobile. Il s’agit d’une mesure de sécurité mise en place pour changer les comportements des automobilistes, assure le Ministère.

Récemment, un véhicule a heurté une maison sur cette route sans causer de grands dommages. Ce n’était cependant pas la première fois. Les façades des maisons très en bordure de la route dans ce secteur sèment des inquiétudes.

Certains abonnés de la page Facebook du journal Le Soleil de Châteauguay ont réagi en soutenant que des accidents similaires auraient eu lieu à quelques reprises. «Pour l’instant, c’est cette solution que nous appliquons, nous sommes toujours en recherche de solution», renseigne Mario St-Pierre, porte-parole du ministère des Transports du Québec. Depuis octobre, entre la rue de la Butte et Saint-Louis, les conducteurs des véhicules qui circulent sur la route 138 peuvent recevoir une amende si le radar mobile capte leurs excès de vitesse au-dessus de 50 km/h. «On ne peut pas réduire la vitesse comme si c’était une rue de quartier, mais on peut mettre en action cette mesure de sécurité», soutient M. St-Pierre.

Une mini fourgonnette du MTQ administrée par la Sûreté du Québec change l’emplacement du radar régulièrement dans ce secteur afin d’assurer que les conducteurs soient vigilants sur tout le tronçon. «Le radar doit être un élément de surprise», laisse-t-il entendre. Aucune statistique n’est accessible concernant le nombre d’amendes émises parce qu’il serait trop tôt, selon le porte-parole.