Actualités
Culture

Un manoir de Châteauguay en vedette à la télé

le vendredi 22 avril 2022
Modifié à 15 h 11 min le 26 avril 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

L'intérieur du Manoir Blackswan, situé à Châteauguay. (Photo : Gracieuseté)

De la musique classique et une caméra qui se promène dans une pièce aux couleurs foncées, dévoilant d’innombrables chandeliers. Devant un foyer en marbre, l’animatrice Marie-Lyne Joncas s’exclame :  «mais oui! Au Fabuleux Printemps de Marie-Lyne, on vous a promis de changer de place chaque semaine. Ta-dam ! Un manoir d’inspiration rococo. C’est un mot funky qui veut dire cher, je pense.»

C’est ainsi que Mme Joncas a ouvert son nouveau magazine printanier ce lundi 18 avril. Au cours de la semaine, l'animatrice a reçu des invités dans le luxueux Manoir Blackswan, situé à Châteauguay.

Le manoir de la rue Mc Comber a plus de 6 000 pieds carrés de superficie. Il est décoré avec des lampes, des peintures, des objets et meubles du 18e au 20e siècle. On y retrouve même des animaux empaillés.

Un lieu atypique

Le propriétaire de l'endroit, Emmanuel Hébert, le loue aux créateurs de mode ou de cinéma, entre autres. Des productions photographiques, des courts métrages et vidéoclips y ont déjà été tournés, fait savoir M. Hebert. Des événements privés sont également organisés au manoir.

Marie-Lyne Joncas avec Gildor Roy lors du tournage d’un épisode du Fabuleux Printemps de Marie-Lyne à Châteauguay. (Photo : Facebook)

Initialement, l’antiquaire et designer voulait créer un endroit pour garder sa collection personnelle. Il est notamment restaurateur de luminaires d’époque et amoureux de miroirs victoriens.

«C’est devenu une toute autre chose parce que j’ai eu énormément de demandes, vu que l’intérieur est assez atypique», indique-t-il. Il a décidé de commencer à le louer il y a quelques mois.

«Je voulais créer un bâtiment comme il ne s’en fait plus aujourd’hui, explique M. Hébert. La brique qu’on voit sur le building vient d’un projet du Vieux-Port de Montréal qui n’a jamais été bâti. C’est une brique ancienne qui a un look du 18e siècle.» Les planchers sont faits en marbre et bois. Les portes, les corniches et autres structures sont faites par des artisans.

Pour son nouveau talk-show diffusé à Noovo, Marie-Lyne Joncas s’installe dans un lieu différent qui inspire l’été chaque semaine pour questionner ses invités sur des sujets d’actualité et de culture populaire. À Châteauguay, elle y a notamment reçu Gildor Roy, Debbie Lynch-White et Pierre Hébert.