Actualités
Affaires

Un prix pour les entreprises en matière de diversité ethnoculturelle

le dimanche 18 juin 2023
Modifié à 16 h 26 min le 16 juin 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Cette année, la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) se joint au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour inviter les entreprises à s'inscrire au prix Maurice-Pollack. 

Depuis de nombreuses années, ce prix vise à reconnaître les efforts déployés par des entreprises pour favoriser et mieux intégrer la diversité ethnoculturelle. Des organisations qui ont mis en place des initiatives ayant des retombées positives en matière d’efficacité et d’équité dans leurs activités et au sein de la communauté. Ce prix célèbre des entreprises inclusives et encourage davantage d’actions positives en faveur de la diversité ethnoculturelle. 

Le prix Maurice-Pollack récompensera des entreprises dans deux catégories : Petites et moyennes entreprises (moins de 250 employés) et Grandes entreprises (250 employés et plus).

Pour la directrice générale de la CCIBVHSL, Eliane Galipeau, c'est une fierté de participer au rayonnement de ce concours dans la région. «La diversité ethnoculturelle est une condition essentielle pour construire une société plus juste et égalitaire. Notre région dispose assurément de belles histoires qui doivent rayonner, partout au Québec pour inspirer la communauté d’affaires », dit-elle.  

C’est dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), organisée par le MIFI, qui se tiendra du 6 au 12 novembre 2023, que les prix seront décernés. 

La date limite des mises en candidature est le vendredi 15 septembre 2023 à minuit.

Qui est Maurice Pollack ?

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Au fil des ans, le magasin M. Pollack Ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. M. Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie.

En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation. Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack illustre de manière éloquente la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.