Actualités

De la poutine pour la Fête nationale à Châteauguay

le mardi 03 mai 2022
Modifié à 16 h 02 min le 23 juin 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

L'édition 2019 du Poutinefest avait attiré plus de 12 000 personnes à Châteauguay. (Photo : Deposit photos)

MISE À JOUR : Le début du Grand Poutinefest est reporté au vendredi 24 juin à midi en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Les Châteauguois auront plusieurs raisons de célébrer du 23 au 26 juin. Le Grand PoutineFest s’arrêtera au parc Billings pendant quatre jours en pleine période de la Fête nationale.

Les amateurs de poutine seront servis puisque plusieurs camions de cuisine de rue proposeront différentes recettes à déguster sur place. En plus des kiosques de nourriture, un parcours gonflable, que l’organisateur de l’événement qualifie du plus gros au Canada, sera proposé sur le site de même que des démonstrations culinaires. Le Grand PoutineFest, qui est présenté par Archibald microbrasserie, fera une tournée des municipalités dans la province au cours de l'été.

L’organisation dit vouloir prendre un virage vert cette année. « Toutes nos poutines sans exception seront servies dans des plats réutilisables et résistants allant même au lave-vaisselle», indique-t-on sur la page Facebook de l’événement. Il faudra obligatoirement se procurer le plat réutilisable à chaque achat de poutine au coût de 2 $. De ce montant, 50 sous seront versés à l’organisme Opération Enfant Soleil. Le Grand PoutineFest s’engage également à remettre 1 $ au même organisme pour chaque poutine vendue. L’accès au site sera gratuit. L'événement a lieu de 17 h à 21 h le 23 juin, de midi à 21 h les 24 et 25 juin et de midi à 20h le dimanche 26 juin.

À lire aussi : Des spectacles à Mercier et Châteauguay pour la Fête nationale

Le conseil municipal de Châteauguay s’est réjoui du retour de cet événement sur son territoire. « C’est en même temps que la célébration de la Fête nationale du 24 juin. Évidemment on va avoir d’autres annonces qui vont venir avec tout ça, mais quoi de mieux que de manger une poutine pour la Fête nationale ? », a commenté le maire Eric Allard à la séance publique d’avril.  Il a indiqué que la Ville souhaiterait s’engager avec la compagnie pour les trois à cinq prochaines années.