Actualités

Sophie Thibault va compter des oiseaux dans l’île Saint-Bernard

le mercredi 05 avril 2017
Modifié à 0 h 00 min le 05 avril 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Sophie Thibault va passer la journée du dimanche 7 mai à identifier des espèces d’oiseaux dans l’île Saint-Bernard à Châteauguay.

Habituée de l’endroit, la chef d’antenne à TVA/LCN participe au Grand Défi QuébecOiseaux 2017, lequel consiste à dénombrer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux en 24 heures entre le 1er et le 31 mai.

La mission se double d’une quête de dons pour le bénéfice de l’organisme provincial voué à la faune ailée et pour un groupe environnemental local. Sophie Thibault l’accomplit avec Dominic Gendron et Martine Mercier, tous deux d’Héritage Saint-Bernard, ainsi qu’Isabelle Benoit. Le quatuor forme «L’équipe du refuge», en référence au Refuge faunique Marguerite-D’Youville où il sera à l’affût dans l’île Saint-Bernard. L’argent amassé sera réparti en parts égales entre QuébecOiseaux et Héritage Saint-Bernard. Deux autres équipes épauleront aussi ces deux organismes. Les fonds servent à réaliser des aménagements pour les oiseaux.

Secteur Le Grillon

L’objectif du quatuor est d’identifier 60 espèces. Ses membres se posteront dans le secteur «Le Grillon» le 7 mai. «Bordé par des écosystèmes riches et variés, ce lieu est fort prisé par les oiseaux durant la période de migration», indique dans un communiqué Héritage Saint-Bernard. Les visiteurs pourront donner un coup de pouce. «Les gens qui feront des observations additionnelles devront les valider auprès de deux membres officiels de l’équipe», précise Héritage Saint-Bernard.

Numéro un

«En date du 5 avril, le refuge faunique Marguerite-D’Youville était le premier site au Québec où le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux a été observé depuis le début de l’année 2017, selon eBird Québec, soit 75», informe Héritage Saint-Bernard. À ce jour, un total de 232 espèces d’oiseaux ont été aperçues dans le refuge châteauguois.

Pour faire un don  Équipe du refuge